• Maximisez votre carrière avec les services de l'Alumni Career Centre
    En savoir plus
  • Rising Talents : Soutenez l'EDHEC et bénéficiez de déduction fiscales !
    En savoir plus

Actu Business

23/03/2012 ENTREPRENEUR du mois. Aurélien LEPRETRE, EDHEC 2000, Insitaction

Il y a presque 7 ans, Aurélien Lepretre, diplômé EDHEC 2000, a créé Insitaction, l'agence on/off, en 2004. Il partage avec nous son parcours et sa vision du métier.

Aurélien, quel a été votre parcours ?

J’ai dès ma sortie de l’EDHEC en 2000, construit mon parcours professionnel avec pour objectif de créer à terme une structure dédiée à la communication et au commerce digital. J’ai démarré chez Publicis Conseil à Bruxelles puis à Paris en tant que planner stratégique, un métier alliant analyse sociologique, étude comportementale et marketing et surtout une bonne dose de créativité. J’ai eu la chance d’intervenir sur de très beaux budgets à l’échelon national et international comme Coca Cola, Renault ou encore Hewlett Packard. Cette expérience fut très riche d’enseignements, j’ai appris un métier, acquis des méthodes et surtout fait de très belles rencontres. Après cette première expérience, j’ai été débauché par Accenture, j’y ai appris le métier de consultant en système d’informations. Même quartier mais autre ambiance ! En 6 mois de formation, Accenture m’a transformé en développeur d’applications e-commerce et CRM. Et après 18 mois, je les ai  quittés pour créer Insitaction, à la croisée des chemins entre ces deux expériences ! Insitaction existe depuis 7 ans et compte 30 collaborateurs basés sur Lille et Paris. Notre vocation est d'accompagner nos clients dans la mise en oeuvre, le déploiement et l'optimisation de plateformes de commerce digital. Nous intervenons pour les principaux acteurs de la distribution : marques, enseignes, chaînes de magasins, VADistes ou " pure players ". Notre ambition est de devenir le leader français du commerce digital dans les 5 prochaines années!

Quel est votre métier ? Quelle vision en avez-vous ?
Insitaction est une agence spécialisée dans les métiers du commerce et de la communication digitale. Nous accompagnons nos clients sur toute la chaine de valeur liée aux métiers de l’e commerce, du conseil à la conception au développement informatique sans oublier le community ou le trafic management. Notre métier est passionnant ! La remise en question est permanente tant à un niveau conceptuel, technique que stratégique. Le social et l’ubiquitaire (ou le mobile) sont aujourd’hui  les tendances lourdes. Elles sont incontournables quand on s’intéresse au Retail ou à l’E-commerce.
C’est parfois un peu compliqué et cela prend du temps de rester au fait des tendances et dernières innovations, aussi nous avons décidé de créer le club Retail E Commerce pour permettre à tous les diplômés d’échanger, de partager, de progresser, de co-créer autour de ces sujets. Avis aux amateurs !
Au titre de dirigeant, mes responsabilités sont multiples. Je suis un fervent défenseur de l’intra-preunariat, je manage donc mes équipes pour les aider à entreprendre en interne, à prendre un maximum de responsabilités et d’autonomie dans la gestion de leur business unit. J’interviens également directement auprès des clients, en conseil, d’abord sur le new business de l’agence et ensuite en direction de projet sur quelques très gros projets. Mes journées sont bien remplies mais mon métier et mes responsabilités très enrichissantes ! J’apprends chaque jour quelque chose de nouveau…

Quelles sont les perspectives de votre société ?
Nous connaissons un très fort développement. Nous apprenons donc à gérer la croissance. L’équipe se structure et se renforce et ces 2 dernières années nous avons conduit un changement organisationnel et managérial fort pour adapter notre dimension à notre croissance, cela nous permet, aujourd’hui, de faire la différence auprès de nos clients et vis-à-vis de la concurrence. Je souhaite que nous gardions ce niveau d’exigence en termes de qualité et de service pour chacun de nos clients. Préserver des démarches sur mesure, ne pas tomber dans le « prêt à porter » et l’industrialisation. Rester fidèles à nos valeurs et préserver ce sens du client qui m’est très cher, voilà mes actuels challenges de patron !. Nous devons ouvrir un bureau à Paris, à Bruxelles et à Lyon à l’horizon 2013. Nous devons terminer 2012 à 40 personnes et passer à 50 pour 5 millions d’euros de marge brute en 2013.

Le web, un secteur qui recrute. Quels sont les postes à pourvoir pour des confirmés et/ou des jeunes diplômés ?
Le recrutement est un facteur clès de succès incontournable, il conditionne notre croissance, c’est aujourd’hui l’une de mes principales priorité en plus du reste.. ;) Nos métiers restent méconnus, ils attirent peu les profils EDHEC et sont pourtant sans aucun doute les métiers de demain pour ne pas dire d’aujourd’hui. Les métiers de chef de projet fonctionnel ou de directeur de clientèle sont pourtant des métiers accessibles. Il faut être passionné par le digital et avoir envie de passer de l’autre côté.. Du côté obscur, avec ceux qui conçoivent et développent ce que vous utilisez tous aujourd’hui pour faire votre shopping on et off-line !

Découvrez Insitaction.

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.

Accès aux archives
Ajoutez un message personnel

Page générée en 0.854 secondes